Vous recherchez des fromages de Franche-Comté réalisés de façon artisanale ? Située à Noirefontaine en Franche-Comté, Les Fruitières Du Lomont est une fromagerie spécialisée depuis 1991 dans la fabrication artisanale de comtés AOP, de beurres crus et de crèmes crues .
Notre fromagerie propose à la vente :
- Un large choix de fromages de la région: comté, morbier, raclette, cancoillotte, tomme du Jura, bleu de Gex, munster, reblochon et produits du terroir,
- Des beurres et des crèmes,
- Des charcuteries (production des Salaisons Comtoises ),
- Des yaourts,
- Des miels,
- Et des jouets en bois jurassien.
Des goûts fantastiques, un comté doux ou fruité, de la vraie crème fraiche : faites un tour aux Fruitières Du Lomont, vous ne serez pas déçus !
Notre magasin est ouvert 7 jours sur 7. Nous vous accueillons du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures et le dimanche de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures.
Nous vendons nos produits aux comités d’entreprise, aux collectivités, aux groupes scolaires, ainsi qu’aux grandes surfaces et commerces .
Nous assurons également la vente de nos produits à : Montbéliard, Belfort, Gray, Besançon, Pontarlier, Maîche, Porrentruy mais aussi dans toute l’Alsace. Un service de livraison est assuré pour les régions Alsace et Franche-Comté. Pour tout le reste de la France, nous livrons par transporteur.
Vente de fromages labellisés AOP et de produits 100% franc-comtois
Aux Fruitières Du Lomont , le comté, le morbier, le mont d’Or et le bleu de Gex disposent de la plus belle preuve d’authenticité : l’ Appellation d’Origine Protégée (AOP).
Ce signe officiel de qualité, identifiable par son logo rouge, vous garantit que nos fromages sont de qualité, typiques de Franche-Comté, et élaborées dans le respect du bien-être des vaches et de l’environnement.
Les Fruitières Du Lomont : fromagerie spécialisée dans la fabrication du comté
Riche d’un savoir-faire de plus de 20 ans, notre fromagerie dispose d’un atelier entièrement équipé pour permettre la fabrication de comtés AOP . Chaque jour nous recevons le lait des exploitations laitières membres de notre coopérative. Le comté de notre fruitière est ainsi fabriqué tous les jours de l’année.
Dans notre fruitière nous respectons la méthode traditionnelle de la fabrication du comté qui comprend les étapes suivantes :
- Maturation : chaque matin, nos fromagers écrèment partiellement le lait. Ce dernier est chauffé dans de grandes cuves en cuivre, dans lesquels il doit maturer pendant une demi-heure.
- Caillage : une présure élaborée à partir de caillette de veau est ajoutée au lait pour le faire cailler.
- Décaillage : lors de cette phase, nos fromagers utilisent un tranche-caillé pour découper le caillé en petits morceaux. Les cuves sont ensuite chauffées à environ 55° afin d’extraire la partie liquide du lait.
- Soutirage : lorsque les morceaux du caillé ont atteint la bonne consistance et la bonne taille, nos fromagers utilisent des moules perforés afin d’écouler le petit lait et recueillir la caillé.
- Pressage : après qu’une plaque verte de caséine soit déposée sur chaque fromage afin d’indiquer le jour de fabrication, nos fromagers mettent les moules dans une presse. Les fromages sont démoulés le soir ou le lendemain matin, pour être emmenés ensuite à la cave où commence la phase du préaffinage.
- Préaffinage : réalisée dans les Fruitières du Lomont, cette phase permet d’assurer la cohésion des grains de caillé (conservés entre 10° et 15° pendant trois semaines, nos fromages sont salés, frottés et retournés).
Pour la fabrication du comté, nous utilisons deux races de vaches : la Montbéliarde et la Simmental.
Les Fruitières du Lomont vous propose des comtés de différentes saveurs (influées par les mois ou les années d’affinage).
N’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite pour découvrir tout notre savoir-faire !